Cinéma AudioVisuel est une matière "optionnelle". Seuls ceux qui font une L et qui ont choisi cette matière peuvent passer le Bac écrit à l'option lourde, les autres ont l'option facultatif et n'ont qu'un projet à présenter. (Note: Un L peut faire option Lourde ET Facultatif, comme moi. J'ai donc présenté deux projets.)
Pendant les années où tu fais CAV, tu es initié aux différentes techniques cinématographiques, montage, mise en scène, lumière, couleurs... Tu étudies divers films que tu analyses. Tu apprends le jargon du cinéma, tel le nom des mouvements de caméra: Le travelling quand la caméra bouge pour par exemple suivre un personnage (Travelling haut-bas, latéral, etc...), le panoramique abrégé pano où seul l'angle bouge, mais la caméra reste fixe, les cuts qui sont les simples coupures entre deux plans, etc...
On t'apprend à rédiger des Découpages techniques, avec une bande Son et une bande Image, rangés par séquences, une note d'intention où tu expliques le pourquoi du comment u choisis tel ou tel procédé, un scénario qui n'a rien à voir avec un script, mais où les règles sont très précises.
Des intervenants viennent, te montre de nouvelles techniques, t'apprennent à utiliser appareils photos, caméras et logiciel. Par exemple, cette année, j'ai appris le principe de la rotoscopie: On filme une action, et on redessine IMAGE PAR IMAGE afin de recréer l'action en version animée. C'est comme ça qu'ils ont fait Blanche-Neige et les sept nains!
Après, nous, il y a les profs de CAV qui organisent des "Ciné-club". Un jeudi par mois, un film est proposé à 1€ au cinéma. Un film d'auteur, ancien comme nouveau. Après, on aime ou on n'aime pas!
En tout cas, je suis plus ouverte d'esprit depuis que je fais CAV. Par exemple, en début de seconde, on a regardé "Elephant". J'avais détesté. Puis j'ai commencé à apprendre les techniques de montage. Fin de l'année, j'aimais le film. :')