Vous n'êtes pas identifié.

#1 2012-07-16 02:12:15

ultimecia
fiche Eleveur
Gardienne de PoneyVallée
Lieu: Toujours devant un ordi ^^
Date d'inscription: 2007-06-08
Messages: 4848

Aide à l'écriture : Rappels et Astuces

Topic autorisé par Mimichousse (merci Catitiz_PDT_12 )

Alors voilà, à force de lire les histoires postées ici, je me suis rendue compte qu'il y avait pas mal d'erreurs qui revenaient régulièrement. On les corrige dans le topic de Correction, mais si on se contente de corriger l'erreur sans expliquer en quoi c'était faux, elle risque de se répéter encore, encore, et encore.

Donc je propose ce topic pour rappeler certains "grands principes de base" et de conjugaison, mais aussi pour que chacun donne ses propres trucs et astuces pour faciliter l'écriture.

Bien sûr, je ne suis pas infaillible, donc si vous repérez une erreur, ou si vous avez vous-même des petits trucs qui peuvent aider, n'hésitez pas à me le dire ;)
J'espère que ce sera bien compréhensible ^^'


Type de narrateur

Même si en général, le choix du type de narrateur s’impose de lui-même à l’auteur, il peut arriver qu’il ne sache pas quel point de vue adopter. Il en existe 3 différents :

Point de vue interne : Dans ce cas-là, le narrateur est l’un des personnages. Il nous raconte l’histoire et les évènements tels qu’il les voit, les vit, les ressent… C’est donc la première personne qui est utilisée dans le récit.
Ex : Je marche dans la rue en pensant à la journée qui vient de s’écouler.

Note : On peut aussi utiliser la troisième personne, mais ça ne change rien au fait qu'on ne connait les pensées que d'un seul personnage.

Point de vue externe : Là, le narrateur est un observateur de la scène. Il nous raconte donc les choses telles qu’il les voit, mais il ne connait pas les pensées des personnages. On utilise la troisième personne.
Ex : L’homme marche dans la rue.

Point de vue omniscient : Tout comme pour le point de vue externe, le narrateur est un observateur, à la différence qu’il sait tout de l’histoire, des personnages, des lieux… Il connaît les pensées et les sentiments des personnages, et peut raconter ce qu’il se passe simultanément dans deux endroits différents. Il en sait donc plus que les personnages et peut même révéler à l’avance ce qu’ils vont faire. Là aussi, on utilise la troisième personne.
Ex : L’homme marche dans la rue en pensant à la journée qui vient de s’écouler.

Avis personnel : Il peut être plus compliqué d'écrire à la première personne (donc d'un point de vue interne), parce que dans ce cas, on peut avoir plus de mal à se différencier du personnage. On risque donc de donner nos propres mots, nos propres réactions ou notre propre caractère au personnage plutôt que de lui donner sa propre personnalité.


Temps de narration

Tout comme le point de vue, le temps utilisé dans le récit vient généralement instinctivement à l’auteur, mais là aussi, il peut arriver que ce ne soit pas le cas. On utilise soit le passé, soit le présent.

Récit au passé : Dans un récit au passé, on utilise le passé simple pour les actions achevées, et l’imparfait pour les actions qui durent dans le temps ou pour décrire les décors.
Ex : Il écrivait tranquillement, mais l’ordinateur se figea et lui fit tout perdre.

Pour décrire un évènement antérieur, on utilisera le plus-que-parfait.
Ex : Ce jour-là, il boitait. La veille, il avait trébuché dans la forêt.

Récit au présent : Dans ce cas, on utilise le présent pour les actions, et le présent, l’imparfait et le passé composé pour décrire les décors.
Ex : Il écrit tranquillement, mais l’ordinateur se fige et lui fait tout perdre.

Pour décrire un évènement antérieur, on utilisera le passé composé.
Ex : Ce jour-là, il boite. La veille, il a trébuché dans la forêt.

Conseil personnel : Je vous conseille de choisir l’un des deux, mais de rester les plus possible dans le temps que vous aurez choisi. Il est plus compliqué pour le lecteur de s’y retrouver et de bien comprendre l’histoire si elle passe constamment du passé au présent.

Avis personnel : Avec les récits au présent, on a l’impression de découvrir d’avantage l’histoire au fur et à mesure, en même temps que les personnages, alors qu’avec les récits au passé, on fait mieux la distinction entre une action achevée et un évènement qui dure ou un décor qu’on décrit.
Ex : Il pleuvait dehors, alors il ouvrit son parapluie / Il pleut dehors, il ouvre son parapluie.



Autres

Conseil personnel : Quand vous écrivez, je vous conseille de savoir un minimum les grandes lignes de votre histoire, ou au moins des évènements qui se dérouleront dans votre chapitre et, éventuellement, dans le suivant. Par exemple, quand vous finissez un chapitre sur l’arrivée d’un nouveau personnage, je vous conseille de savoir qui est ce personnage et ce qu’il va apporter aux autres protagonistes (ami ? ennemi ? neutre ? ennemi se faisant passé pour un ami ?...).
Si vous ne savez absolument pas où vous allez, vous risquez de vous retrouver bloqués, d’écrire des incohérences d’un chapitre à l’autre, ou le lecteur risque tout simplement de se rendre compte que vous ne savez pas ce qu’il va se passer, ce qui peut être gênant.


Si vous avez besoin d'écrire dans un langage soutenu ou dans un style XVI-XVIIe siècle, Gothikadoll se propose pour vous aider Catitiz_PDT_29
En cas de besoin, Meliemelo44 se propose pour corriger vos textes (contact par MP sur le forum ;)) ^^

Rappels

Conjugaison


Comme on l’a vu dans la partie précédente, les temps les plus utilisés sont donc le présent, l’imparfait, le passé simple, le plus-que-parfait et le passé composé.

Pour les verbes du premier groupe (donc qui à l’infinitif, se terminent en -er), les conjugaisons se terminent pour le présent/l’imparfait/le passé simple en :

Je -e/-ais/-ai
Tu -es/-ais/-as
Il -e/-ait/-a
Nous -ons/-ions/-âmes
Vous -ez/-iez/-âtes
Ils -ent/-aient/-èrent

Ex : Je marche/marchais/marchai
Tu marches/marchais/marchas
Il marche/marchait/marcha
Nous marchons/marchions/marchâmes
Vous marchez/marchiez/marchâtes
Ils marchent/marchaient/marchèrent


Pour les verbes du deuxième groupe (donc qui à l’infinitif se terminent en -ir et qui, avec nous se terminent en -issons), ça donne :

Je -is/-issais/-is
Tu -is/-issais/-is
Il -it/-issait/-it
Nous -issons/-issions/-îmes
Vous -issez/-issiez/-îtes
Ils -issent/-issaient/-irent

Ex : Je finis/finissais/finis
Tu finis/finissais/finis
Il finit/finissait/finit
Nous finissons/finissions/finîmes
Vous finissez/finissiez/finîtes
Ils finissent/finissaient/finirent


Pour les verbes du troisième groupe (donc tous les autres), on obtient :

Pour ceux en -ir à l’infinitif, mais qui ne se terminent pas en -issons avec nous, quelques verbes en -oir et beaucoup de verbes en -re, ça donne :

Je -s/-ais/-is
Tu -s/-ais/-is
Il -t/-ait/-it
Nous -ons/-ions/-îmes
Vous -ez/-iez/-îtes
Ils -ent/-aient/-irent

Ex : Je dors/dormais/dormis
Tu dors/dormais/dormis
Il dort/dormait/dormit
Nous dormons/dormions/dormîmes
Vous dormez/dormiez/dormîtes
Ils dorment/dormirent/dormirent


Pour certains verbes en -re à l’infinitif, certains en -ir, et la plupart de ceux en -oir :

Je -s/-ais/-us
Tu -s/-ais/-us
Il -t/-ait/-us
Nous -sons/-aisions/-ûmes
Vous -sez/-aisiez/-ûtes
Ils -ent/-aisaient/-urent

Ex : Je plais/plaisais/plus
Tu plais/plaisais/plus
Il plait/plaisait/plut
Nous plaisons/plaisions/plûmes
Vous plaisez/plaisiez/plûtes
Ils plaisent/plaisaient/plurent


Pour les verbes tenir, venir et leur dérivés :

Je -iens/-ais/-ins
Tu -iens/-ais/-ins
Il -ient/-ait/-int
Nous -enons/-ions/-înmes
Vous -enez/-iez/-întes
Ils -iennent/-aient/-inrent

Ex : Je viens/venais/vins
Tu viens/venais/vins
Il vient/venait/vint
Nous venons/venions/vînmes
Vous venez/veniez/vîntes
Ils viennent/venaient/vinrent


Pour tous les verbes,

Le passé composé est formé de l’auxiliaire être ou avoir au présent, suivi du participe passé du verbe conjugué.

Le plus-que-parfait est formé de l’auxiliaire être ou avoir à l’imparfait, suivi du participe passé du verbe conjugué.

Dans nos histoires, il est possible qu’on utilise aussi le futur ou le conditionnel.

Pour le futur, les conjugaisons se terminent par :

Je -ai
Tu -as
Il -a
Nous -ons
Vous -ez
Ils -ont

Pour les verbes du premier groupe, on ajoute la terminaison à l’infinitif du verbe.

Ex : Je marcherai
Tu marcheras
Il marchera
Nous marcherons
Vous marcherez
Ils marcheront


Attention, les verbes en -yer changent le y en i.

Ex : Je paierai
Tu paieras
Il paiera
Nous paierons
Vous paierez
Ils paieront


Attention aussi aux verbes en -eler et en -eter qui doublent leur consonne.

Ex : Je jetterais
Tu jetteras
Il jettera
Nous jetterons
Vous jetterez
Ils jetteront


Seuls quelques verbes ne doublent pas la consonne et prennent un accent grave (les plus utilisés sont acheter, ciseler, démanteler, écarteler, fureter, geler, marteler, modeler, peler).

Ex : J’achèterai
Tu achèteras
Il achètera
Nous achèterons
Vous achèterez
Ils achèteront


Pour les verbes du deuxième groupe aussi, on ajoute les terminaisons à l’infinitif.

Ex : Je finirai
Tu finiras
Il finira
Nous finirons
Vous finirez
Ils finiront


Pour les verbes du troisième groupe, on ajoute aussi, dans la plupart des cas, les terminaisons à l’infinitif.

Ex : Je dormirai
Tu dormiras
Il dormira
Nous dormirons
Vous dormirez
Ils dormiront


Attention aux verbes dont l’infinitif se termine par un e, ils le perdent une fois conjugués au futur.

Ex : Je conclurai
Tu concluras
Il conclura
Nous conclurons
Vous conclurez
Ils concluront


Et certains verbes dont l’infinitif se termine en -ir, eux, perdent le i.

Ex : Je courrais
Tu courras
Il courra
Nous courrons
Vous courrez
Ils courront


Attention aussi aux verbes irréguliers comme faire, pouvoir, voir, recevoir, devoir, vouloir, valoir, savoir, tenir, venir, asseoir et cueillir qui changent de forme.

Ex : Je ferai / devrai
Tu feras / devras
Il fera / devra
Nous ferons / devrons
Vous ferez / devrez
Ils feront / devront


Les verbes être, avoir et aller sont un peu différents des autres et donnent :

Je serai / aurai / irai
Tu seras / auras / iras
Il sera / aura / ira
Nous serons / aurons / irons
Vous serez / aurez / irez
Ils seront / auront / iront

Les verbes falloir et pleuvoir ne se conjuguent qu’à la troisième personne :

Il faudra / pleuvra

Quand on exprime un conseil, une suggestion, un souhait, un reproche, une chose incertaine... on utilisera le conditionnel présent ou passé.

Pour le conditionnel présent, les terminaisons sont identiques à celles de l’imparfait, quelque soit le groupe du verbe.

Ex : Je marcherais / finirais / dormirais
Tu marcherais / finirais / dormirais
Il marcherait / finirait / dormirait
Nous marcherions / finirions / dormirions
Vous marcheriez / finiriez / dormiriez
Ils marcheraient / finiraient / dormiraient


Attention aux verbes payer, nettoyer et essuyer. Une fois conjugués, ils échangent le y contre un i.
Ex : Je paierais
Tu paierais
Il paierait
Nous paierions
Vous paieriez
Ils pairaient


Attention aussi aux verbes irréguliers tel que aller, avoir, courir, devoir, envoyer, être, mourir, pouvoir, recevoir, savoir, tenir, valoir, venir, voir, vouloir, faire, pleuvoir et falloir. Ces verbes changent une fois au conditionnel.

Ex : J’irais / courrais / aurais
Tu irais / courrais / aurais
Il irait / courrait / aurait
Nous irions / courrions / aurions
Vous iriez / courriez / auriez
Ils iraient / courraient / auraient


Pour le conditionnel passé, on utilise l’auxiliaire être ou avoir au conditionnel présent + participe passé.

Ex : J’aurais pu / serais rentré(e)
Tu aurais pu / serais rentré(e)
Il aurait pu / serait rentré
Nous aurions pu / serions rentré(e)s
Vous auriez pu / seriez rentré(e)s
Ils auraient pu / seraient rentrés


Souvent, quand on présente une condition ou une hypothèse, on utilise "si". Dans ce cas, il faut aussi faire attention au temps qu’on utilise. Comme on dit, les "si n’aiment pas les rais". Il y a plusieurs ensemble de temps possibles :

Si + présent, + futur
Ex : Si j’ai le temps, je travaillerai sur mon projet.

Si + imparfait, + conditionnel présent
Ex : Si j’avais le temps, je travaillerais sur mon projet.

Si + plus-que-parfait, + conditionnel passé
Ex : Si j’avais eu le temps, j’aurais travaillé sur mon projet.

Si + présent, + présent
Ex : Si tu veux, je te ramène.

Si + présent, + impératif
Ex : Si tu as le temps, fais-le.

On peut changer l’ordre de la phrase de condition, le sens reste le même. Lorsque "si" est au début de la phrase, il faut mettre une virgule pour séparer les deux parties (celle avec le "si" et l’autre), par contre, si le "si" se retrouve en milieu de phrase, la virgule s’efface.
Ex : Si vous écrivez une histoire, les gens liront.
Les gens liront si vous écrivez une histoire.


Ne jamais utiliser le conditionnel dans la partie de la phrase qui commence par si.

Astuce : Surtout pour les verbes du premier groupe, à la première personne du singulier, on hésite parfois entre la conjugaison en -ai et celle en -ais, dans ce cas, je vous conseille d’imaginer votre phrase à la deuxième personne : si la conjugaison se termine en -ais, c’est je -ais qu’il faut utiliser, mais si ça se finit en -as, il faut utiliser -ai.
Ex : Je marchai ou marchais dans la rue ? A la deuxième personne, ça donne : Tu marchais dans la rue. Conjugaison en -ais, donc ça donne Je marchais dans la rue.
Je tombai ou tombais dans le vide ? A la deuxième personne, ça donne : Tu tombas dans le vide. Conjugaison en -as, dons ça donne Je tombai dans le vide.


(Ca marche aussi si on imagine la phrase à la troisième personne au lieu de la deuxième)



"Se" ou "ce"

A ne surtout pas confondre :

"Se" est utilisé uniquement avec un verbe pronominal. Il s’agit du pronom personnel réfléchit à la troisième personne et est généralement suivi du verbe.

Ex : Il se baigne / Elle se coiffe / Il se trompe

Dans tous les autres cas, on utilisera "ce". Il peut être :

Un déterminant démonstratif, dans ce cas, il est suivi d’un nom commun et peut être remplacé par le, un ou celui-là.
Ex : Ce chien me fait peur/Le chien me fait peur/Celui-là (de chien) me fait peur.

Un pronom démonstratif devant le verbe être.
Ex : Ce sera tout.

Un pronom démonstratif aussi lorsqu’il est suivi d’un pronom relatif : que, qui, qu’, dont…
Ex : Ce qui est certain, c’est que son chien me fait peur.


"A" ou "à"

Là aussi, à ne pas confondre.

"a" vient de la conjugaison de l’auxiliaire avoir. La phrase garde un sens si le "a" est remplacé par avais/avait.
Ex : Il a ou à tout mangé ? Ca donnerait, si on remplace par avait : Il avait tout mangé, la phrase garde un sens, donc ça donne Il a tout mangé.

"à" est une préposition. La phrase n’a plus de sens si on remplace le "à" par avais/avait.
Ex : Il est arrivé à ou a temps ? Ca donnerait, si on remplace par avait : Il est arrivé avait temps, ça n’a plus aucun sens, donc ça donne Il est arrivé à temps.


"Tout" ou "tous"

Devant un nom, c’est un déterminant, donc il s’accorde en genre et en nombre avec le nom.
Ex : Tout enfant portera un manteau (ce qui revient à chaque enfant…)
Tous les enfants porteront un manteau
Toutes les filles porteront un manteau.


Dans ce cas, il peut être un adjectif indéfini et signifier "chaque".

Ex : Tout homme, Toutes sortes

Ou alors, être un adjectif qualificatif et signifier "entier", "la totalité de".

Ex: Tout le village, Tous les habitants

Devant un verbe, c’est un pronom indéfini, donc il varie et peut devenir toute(s) au féminin ou tous au masculin pluriel. Dans ce cas, il signifie "l'ensemble des choses ou de personnes"
Ex : Ne t’inquiète pas pour les bagages, tout suit (là, tout est utilisé dans un sens collectif, de groupe)
Ne t’inquiète pas pour les bagages, tous suivent (tous les bagages)
Ne t’inquiète pas pour les valises, toutes suivent (toutes les valises)


Devant un adjectif, c’est le plus souvent un adverbe de quantité et signifie "entièrement" ou "tout à fait", mais il peut être variable :
Devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré, tout se met au féminin et s’accorde en nombre, alors que devant une voyelle, tout reste invariable.
Ex : Elle est tout émue / elle est toute contente
Elles sont tout émues / elles sont toutes contentes


Devant un adjectif masculin, tout reste invariable.
Ex : Ils sont tout émus / Ils sont tout contents

Il peut également être un nom commun et est précédé d'un article. Au pluriel, on écrira "touts".

Ex: Le tout coûte 100 euros.


"Leur" ou "leurs"

"leur" est un pronom personnel et est placé juste devant ou derrière un verbe. C’est le pluriel de lui et est invariable (ne prend donc pas de s) et signifie "à eux" ou "à elles".

Ex : Les chats sont contents, je leur fais des caresses.

"leur" et "leurs" sont des déterminants possessifs, ils accompagnent donc un nom. On accorde en nombre, mais pas en genre.

Ex : Elles appellent leurs enfants et leur mère (chacune a plusieurs enfants, mais une seule mère)


"Quand", "quant" ou "qu’en"

"quand" est une conjonction. Il exprime le temps et peut être remplacé par "lorsque", "au moment où", "pendant que"…

Ex : Quand il fait beau, on sort.

Il peut aussi être un adverbe pour exprimer une interrogation et peut être remplacé par "à quel moment".

Ex : Quand arrivera-t-il ?

"quant" est une locution et est suivi de à, au ou aux. On peut le remplacer par "en ce qui concerne" ou "pour ce qui concerne".

Ex : Je pars devant, quant à toi, tu restes là.

"qu’en" est formé de que (contracté en qu’) et de en. On peut le remplacer par "que… de cela".

Ex : Qu’en penses-tu ? (qui donnerait Que penses-tu de cela ?)


"C'est", "s'est", "ces" ou "ses"

"c’est" est un pronom démonstratif. Il est la contraction de "ceci/cela" et du verbe être. Il peut être suivi d’un nom, d’un pronom ou d’un adjectif.

Ex : C’est un garçon.
C’est lui.
C’est joli.


"s’est" est formé de se (pronom réfléchi) et du verbe être (c’est comme si on disait se être). Il se place après un nom ou un pronom sujet.

Ex : Il s’est mordu la langue.

Astuce : Si, en remplaçant la troisième personne par la première personne, on obtient "je me suis", c’est qu’il faut écrire il "s’est".

"ces" est un déterminant démonstratif et est suivi d’un nom au pluriel.

Ex : Ces ampoules éclairent mal.

"ses" est un déterminant possessif et s’emploie devant un nom au pluriel.

Ex : Elle aime ses animaux.

(Pour rappel, "sais" et "sait" se prononcent aussi de la même façon, mais sont la conjugaison au présent du verbe savoir à la première, deuxième ou troisième personne du singulier)


"Ça", "çà" ou "sa"

"ça" est un pronom démonstratif et peut être remplacé par "ceci" ou "cela".

Ex : Ca me fait plaisir.
Ca va ?


"çà" est un adverbe de lieu et remplaçait "voici" ou "par ici" (on ne l’utilise plus beaucoup). Il signifie "d’un côté et de l’autre" dans l’expression çà et là.

"sa" est un adjectif possessif et peut être remplacé par la "sienne" ou par "ses". Il est suivi d’un nom.

Ex : Il a acheté sa voiture ici.


Accord avec l’auxiliaire avoir

Lorsqu’un verbe est conjugué avec l’auxiliaire avoir, on n’accord pas le participe passé SAUF si le complément d’objet direct est placé avant le verbe. S’il n’y en a pas, on n’accorde pas.

Ex : Le chat a mangé ou mangée la souris ? Le chat a mangé quoi ? La souris. La souris est après le participe passé, donc on n’accorde pas : Le chat a mangé la souris.
La souris que le chat a mangé ou mangée ? Le chat a mangé quoi ? La souris. La souris est avant le participe passé, donc on accorde : La souris que le chat a mangée.

Dernière modification par ultimecia (2012-10-04 03:56:26)


Vous aimez les histoires fantastiques? Venez lire ceci ;) Bonne lecture ^^
On n'est pas là que pour payer!!!
Votre avis?

Sauvons PV

Hors ligne

 

#2 2012-07-16 10:20:14

laloukou
fiche Eleveur
Membre
Lieu: Hueco Mundo ~
Date d'inscription: 2011-08-11
Messages: 17525

Re: Aide à l'écriture : Rappels et Astuces

Super se topic un cours de français sans maître Catitiz_PDT_26
c'est une bonne idée Catitiz_PDT_12


Un peu partie, un peu naze, j'descends dans la boîte de jazz, histoire d'oublier un peu le cours de ma vie ~ ♫ Les gens me r'gardent énervés, « C'pas un habitué... » ~ ♪

Hors ligne

 

#3 2012-07-16 12:00:26

kayrobine
fiche Eleveur
Membre
Lieu: devant mon cerceuil
Date d'inscription: 2010-08-29
Messages: 2210
Site web

Re: Aide à l'écriture : Rappels et Astuces

hooo cour chez soit ! years ! Catitiz_PDT_12  c'est une idée fantastique


I'm alive, but one day, I'll died. Alone. Without You.

je suis de retour !

Hors ligne

 

#4 2012-07-16 13:03:42

ultimecia
fiche Eleveur
Gardienne de PoneyVallée
Lieu: Toujours devant un ordi ^^
Date d'inscription: 2007-06-08
Messages: 4848

Re: Aide à l'écriture : Rappels et Astuces

Merci ^^
J'espère que ça pourra aider un peu ;)

(Et qu'il y en aura d'autres qui donneront des astuces ;))


Vous aimez les histoires fantastiques? Venez lire ceci ;) Bonne lecture ^^
On n'est pas là que pour payer!!!
Votre avis?

Sauvons PV

Hors ligne

 

#5 2012-07-16 13:14:43

gothikadoll
fiche Eleveur
†Aide Maléfique†
Lieu: en Enfer
Date d'inscription: 2009-11-01
Messages: 9223

Re: Aide à l'écriture : Rappels et Astuces

tu pourrais aussi parler des autres temps comme le futur ou le conditionnel pour les dialogues je pense que pour certains ça ne serait pas du luxe.

sinon (toujours bon de le rappeler) les fautes redondantes comme "si j'aurai été là"

Pour ceux qui voudraient une traduction en langage soutenu ou style 16-17e siècle je peux toujours aider XD

Dernière modification par gothikadoll (2012-07-16 13:14:57)


Ouverture d'un forum d'histoires de ma composition. Si vous êtes intéressés passez donc lire ^^
vous cherchez des mâles de certaines couleurs ? venez donc ici
merci de lire les tutos ils ne sont pas là pour rien

Hors ligne

 

#6 2012-07-16 13:30:37

ultimecia
fiche Eleveur
Gardienne de PoneyVallée
Lieu: Toujours devant un ordi ^^
Date d'inscription: 2007-06-08
Messages: 4848

Re: Aide à l'écriture : Rappels et Astuces

Ah oui, bonne idée Gothika Catitiz_PDT_22 Je m'en occupe cet aprem (et j'ajouterai au passage que tu peux aider pour les tournures de phrase en langage soutenu ou style XVI-XVIIe ;))


Vous aimez les histoires fantastiques? Venez lire ceci ;) Bonne lecture ^^
On n'est pas là que pour payer!!!
Votre avis?

Sauvons PV

Hors ligne

 

#7 2012-07-16 13:44:32

gothikadoll
fiche Eleveur
†Aide Maléfique†
Lieu: en Enfer
Date d'inscription: 2009-11-01
Messages: 9223

Re: Aide à l'écriture : Rappels et Astuces

^^ oki doki
je me rends compte que ça peut aussi servir pour les RP tout ça


Ouverture d'un forum d'histoires de ma composition. Si vous êtes intéressés passez donc lire ^^
vous cherchez des mâles de certaines couleurs ? venez donc ici
merci de lire les tutos ils ne sont pas là pour rien

Hors ligne

 

#8 2012-07-16 15:41:49

ultimecia
fiche Eleveur
Gardienne de PoneyVallée
Lieu: Toujours devant un ordi ^^
Date d'inscription: 2007-06-08
Messages: 4848

Re: Aide à l'écriture : Rappels et Astuces

Ca y est, c'est fait ^^

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça peut aussi aider pour les RPs... Après tout, dans le RP, on écrit aussi une histoire Catitiz_PDT_26


Vous aimez les histoires fantastiques? Venez lire ceci ;) Bonne lecture ^^
On n'est pas là que pour payer!!!
Votre avis?

Sauvons PV

Hors ligne

 

#9 2012-07-16 16:58:36

xkiitkatx
fiche Eleveur
Membre
Lieu: 404 Error : Not flood.
Date d'inscription: 2009-09-16
Messages: 24254

Re: Aide à l'écriture : Rappels et Astuces

Question.

On dit, "C'est tout", ou "C'est tous" ? Catitiz_PDT_19
Faudrait faire un tutoriel de "leur/leurs" (Oui, j'arrive jamais à les différencier non plus, comme "tous/tout" ._____.)

Hors ligne

 

#10 2012-07-16 18:09:16

ultimecia
fiche Eleveur
Gardienne de PoneyVallée
Lieu: Toujours devant un ordi ^^
Date d'inscription: 2007-06-08
Messages: 4848

Re: Aide à l'écriture : Rappels et Astuces

S'il n'y a rien derrière, tu écriras "C'est tout" ;)

Je penserai à faire aussi un petit paragraphe sur leur et leurs alors ;)

(Ca t'aide quand même un peu le passage sur "tout ou tous" :s? Ou ce n'est pas très clair ^^'?)


Vous aimez les histoires fantastiques? Venez lire ceci ;) Bonne lecture ^^
On n'est pas là que pour payer!!!
Votre avis?

Sauvons PV

Hors ligne

 

#11 2012-07-16 18:39:14

gothikadoll
fiche Eleveur
†Aide Maléfique†
Lieu: en Enfer
Date d'inscription: 2009-11-01
Messages: 9223

Re: Aide à l'écriture : Rappels et Astuces

n'oublions pas que "tout" peut aussi être utilisé comme un nom masculin signifiant un ensemble auquel cas il agit comme un nom et prend un s au pluriel

un tout
des touts

pour leur et leurs tout dépend de leur quoi il s'agit
mes amis et leurs chevaux
mes amis et leur femme

chaque ami a plusieurs chevaux mais une seule femme


Ouverture d'un forum d'histoires de ma composition. Si vous êtes intéressés passez donc lire ^^
vous cherchez des mâles de certaines couleurs ? venez donc ici
merci de lire les tutos ils ne sont pas là pour rien

Hors ligne

 

#12 2012-07-17 03:15:16

ultimecia
fiche Eleveur
Gardienne de PoneyVallée
Lieu: Toujours devant un ordi ^^
Date d'inscription: 2007-06-08
Messages: 4848

Re: Aide à l'écriture : Rappels et Astuces

Ah oui, je l'ai zappé ce sens là... :s

Quand je ferai le "leur ou leurs", je rectifierai/complèterai le "tout ou tous" ^^'


PS: Meri Mimichousse de l'avoir épinglé ^^

Dernière modification par ultimecia (2012-07-17 03:15:45)


Vous aimez les histoires fantastiques? Venez lire ceci ;) Bonne lecture ^^
On n'est pas là que pour payer!!!
Votre avis?

Sauvons PV

Hors ligne

 

#13 2012-07-17 10:50:40

xkiitkatx
fiche Eleveur
Membre
Lieu: 404 Error : Not flood.
Date d'inscription: 2009-09-16
Messages: 24254

Re: Aide à l'écriture : Rappels et Astuces

Oui, ça m'aide, merci Catitiz_PDT_18

Hors ligne

 

#14 2012-07-18 00:42:50

cristal002
fiche Eleveur
Membre
Lieu: ~Avec mon Link chéri~ <3 <3
Date d'inscription: 2012-06-23
Messages: 335

Re: Aide à l'écriture : Rappels et Astuces

Ho super idée ce topic ulti' ! ( J'ai l'impression d'être un peu visée... Non ? Toi qui corrige toujours mes fautes ! Catitiz_PDT_18 ) Merci en tout ( on écrit bien comme ça ?) cas pour ce petit cour sur la conjugaison ! Catitiz_PDT_03


Grande fane de Pokemon et de zelda ! (amoureuse de link !) !
Aime son chat, ses parents et ses amis ! Vous aimez les histoires fantastiques et imaginaires ? allez lire ceci
~¤~profite de la vie ! aime ton prochain ! et respecte le !~¤~

Hors ligne

 

#15 2012-07-18 02:56:40

ultimecia
fiche Eleveur
Gardienne de PoneyVallée
Lieu: Toujours devant un ordi ^^
Date d'inscription: 2007-06-08
Messages: 4848

Re: Aide à l'écriture : Rappels et Astuces

Oh non Cristal, je ne te visais pas ;) J'essaie de corriger toutes les fautes que je vois passer dans les histoires ;) Certaines erreurs sont vraiment récurentes un peu partout sur le forum, donc ça me paraissait l'endroit le plus approprié ^^

Pour "en tout cas", c'est juste comme tu l'as écrit, c'est bien ^^ (enfin il me semble xD)

(Hey, "cours", c'est avec un"s" à la fin, sinon ça n'a pas le même sens ;))

Dès que je peux, je complète la partie sur "Tout/tous", et j'ajoute une partie sur "Leur/leurs" et sur "Quand/quant/qu'en". Si d'autres choses vous viennent à l'esprit, faites-le moi savoir ;)


Vous aimez les histoires fantastiques? Venez lire ceci ;) Bonne lecture ^^
On n'est pas là que pour payer!!!
Votre avis?

Sauvons PV

Hors ligne

 

#16 2012-07-18 12:09:29

cristal002
fiche Eleveur
Membre
Lieu: ~Avec mon Link chéri~ <3 <3
Date d'inscription: 2012-06-23
Messages: 335

Re: Aide à l'écriture : Rappels et Astuces

Ho mince une faute... Bon tant pis ! Mais je vais essayer de retenir ton cours !


Grande fane de Pokemon et de zelda ! (amoureuse de link !) !
Aime son chat, ses parents et ses amis ! Vous aimez les histoires fantastiques et imaginaires ? allez lire ceci
~¤~profite de la vie ! aime ton prochain ! et respecte le !~¤~

Hors ligne

 

#17 2012-07-18 12:42:22

xkiitkatx
fiche Eleveur
Membre
Lieu: 404 Error : Not flood.
Date d'inscription: 2009-09-16
Messages: 24254

Re: Aide à l'écriture : Rappels et Astuces

Une faute que je ne supporte pas : Ces/ses/c'est/s'est Catitiz_PDT_21

Hors ligne

 

#18 2012-07-18 13:07:03

ultimecia
fiche Eleveur
Gardienne de PoneyVallée
Lieu: Toujours devant un ordi ^^
Date d'inscription: 2007-06-08
Messages: 4848

Re: Aide à l'écriture : Rappels et Astuces

Ah oui! Je n'y avais plus du tout pensé! Merci Kiit, je le ferai aussi ;)

Dernière modification par ultimecia (2012-07-18 13:07:25)


Vous aimez les histoires fantastiques? Venez lire ceci ;) Bonne lecture ^^
On n'est pas là que pour payer!!!
Votre avis?

Sauvons PV

Hors ligne

 

#19 2012-07-18 14:06:33

gothikadoll
fiche Eleveur
†Aide Maléfique†
Lieu: en Enfer
Date d'inscription: 2009-11-01
Messages: 9223

Re: Aide à l'écriture : Rappels et Astuces

ça et sa aussi j'en croise de plus en plus et absolument partout


Ouverture d'un forum d'histoires de ma composition. Si vous êtes intéressés passez donc lire ^^
vous cherchez des mâles de certaines couleurs ? venez donc ici
merci de lire les tutos ils ne sont pas là pour rien

Hors ligne

 

#20 2012-07-18 14:48:52

xkiitkatx
fiche Eleveur
Membre
Lieu: 404 Error : Not flood.
Date d'inscription: 2009-09-16
Messages: 24254

Re: Aide à l'écriture : Rappels et Astuces

"sa va ?" <----- La faute que tout le monde fait, et que tout le monde trouve normale. Oui, j'ai une amie qui ne savait pas que c'était une faute x_____x

Hors ligne

 

#21 2012-07-18 17:01:15

meliemelo44
fiche Eleveur
Membre
Lieu: Sous le paillasson
Date d'inscription: 2010-01-22
Messages: 10422

Re: Aide à l'écriture : Rappels et Astuces

ça c'est une faute que je déteste ...

Moi j'ai souvent la visite d'Ultimecia dans mon histoire ! Catitiz_PDT_26 Mais bon, souvent, il n'y a que 2 ou 3 fautes dans mon texte donc ça va. ^^' Et puis, j'espère qu'elle ne vient pas que pour chasser mes fautes mais aussi pour lire ce que j'écris !


Certaines choses sont trop importantes pour qu'on les abandonne.

On ne se libère jamais vraiment de la part d'obscurité qu'il y a en chacun de nous. C'est une lutte éternelle.

Hors ligne

 

#22 2012-07-18 17:26:23

ultimecia
fiche Eleveur
Gardienne de PoneyVallée
Lieu: Toujours devant un ordi ^^
Date d'inscription: 2007-06-08
Messages: 4848

Re: Aide à l'écriture : Rappels et Astuces

Mais non que je ne visite pas vos histoires juste pour chasser les fautes T_T (oh la réputation que je me suis faite à force xD)
Je les aime beaucoup vos histoires ^^ Elles sont bien pensées, bien construites... Et je les trouve encore plus agréables à lire quand il n'y a pas trop d'erreurs dedans xD (Parce qu'en lire où je tombe sur des "sa va, s'est pas de sa faute"... Je ferme direct le lien et passe à une autre histoire ^^')

Le "sa/ça", je l'avais zappé aussi... Je vais en avoir du boulot là, il faudrait peut-être que je m'y mette xD


Vous aimez les histoires fantastiques? Venez lire ceci ;) Bonne lecture ^^
On n'est pas là que pour payer!!!
Votre avis?

Sauvons PV

Hors ligne

 

#23 2012-07-18 21:56:31

xkiitkatx
fiche Eleveur
Membre
Lieu: 404 Error : Not flood.
Date d'inscription: 2009-09-16
Messages: 24254

Hors ligne

 

#24 2012-07-19 12:58:55

cristal002
fiche Eleveur
Membre
Lieu: ~Avec mon Link chéri~ <3 <3
Date d'inscription: 2012-06-23
Messages: 335

Re: Aide à l'écriture : Rappels et Astuces

ho oui, les sa/ça c'est très énervant ! fais le vite !

Dernière modification par cristal002 (2012-07-19 12:59:04)


Grande fane de Pokemon et de zelda ! (amoureuse de link !) !
Aime son chat, ses parents et ses amis ! Vous aimez les histoires fantastiques et imaginaires ? allez lire ceci
~¤~profite de la vie ! aime ton prochain ! et respecte le !~¤~

Hors ligne

 

#25 2012-07-20 15:28:34

ultimecia
fiche Eleveur
Gardienne de PoneyVallée
Lieu: Toujours devant un ordi ^^
Date d'inscription: 2007-06-08
Messages: 4848

Re: Aide à l'écriture : Rappels et Astuces

Premier post mis à jour avec:

- compléments pour la partie sur "tout" ou "tous"
- ajout de la partie sur "leur" ou "leurs"
- ajout de la partie sur 'quand, "quant" ou "qu'en"
- ajout de la partie sur "c'est", "s'est", "ces" ou "ses"
- ajout de la partie sur "ça", "çà" ou "sa"

J'espère que ça reste compréhensible :s


Vous aimez les histoires fantastiques? Venez lire ceci ;) Bonne lecture ^^
On n'est pas là que pour payer!!!
Votre avis?

Sauvons PV

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr