Vous n'êtes pas identifié.

#51 2013-02-24 19:23:43

xkiitkatx
fiche Eleveur
Membre
Lieu: 404 Error : Not flood.
Date d'inscription: 2009-09-16
Messages: 24254

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

Transparente: C'est ce qu'on dit au Collège. Or, au lycée, il faut à tout prix éviter les questions ouvertes, car la probabilité qu'on la rate est très haute! Il faut vraiment maîtriser, et ce n'est pas donné à tout le monde. C'est donc très déconseillé. Après, si tu es à l'aise, tu peux toujours essayer, mais à tes risques et périls. Catitiz_PDT_26 Mais sache que, lorsque tu feras philosophie, ÉVITE.

Mixzim: Tu tombes exactement dans mon cours de philo! Faire un choix, c'est se tourner vers un chemin, mais renoncer à un autre. C'est une chose extrêmement difficile, car ça revient à tourner le dos à une partie de ce qu'on aime. Pour ma part, j'ai laissé le japonais et la psychanalyse de côté pour me diriger vers les Arts. Ça a été très dur de faire un choix.
Donc, si je résume, c'est soit Aix-Russe-Internat, soit Marseille-Chinois?-Mamie. Là, c'est un dilemme personnel, on ne peut pas t'influencer. Il faut pouvoir peser le pour et le contre. Ta sœur galère, mais il faut savoir que tu as ton propre niveau. Peut-être t'en sortiras-tu mieux, peut-être pas? C'est quelque chose que toi seule peut savoir. Mais on dit qu'on ne sait pas tant que l'on n'a pas essayé.
Hum, c'est compliqué, je l'avoue. Il faut peser le pour et le contre. De plus, reprendre les langues à partir de l'université, c'est mort. C'est pour ça que je n'ai pas pu faire japonais, il fallait avoir suivis des cours au lycée. Or, je ne me suis intéressée à la langue qu'à partir de la Seconde... Humpf. Ce que je fais, c'est que je l'apprends en parallèle, par mes propres moyens. (Bon, ok, mon livre est en train de moisir dans un coin, je n'ai pas le courage. .___.)

Hors ligne

 

#52 2013-02-24 19:41:19

manounette1
fiche Eleveur
Membre
Lieu: J'suis morte donc au paradi!
Date d'inscription: 2008-05-01
Messages: 1466

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

C'est quoi la philo?


Votez ici s'il vous plaît ^^'
L'arbre de la tristesse, ne le plante pas dans ton cœur. Relis chaque matin le livre de la joie!

Hors ligne

 

#53 2013-02-24 20:12:25

xkiitkatx
fiche Eleveur
Membre
Lieu: 404 Error : Not flood.
Date d'inscription: 2009-09-16
Messages: 24254

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

En philosophie, que l'on étudie en Terminale, est une matière où on essaie de comprendre pourquoi on agit de telle manière, et de montrer à l'humanité les erreurs à ne plus commettre, et pleins d'autres choses, la liste est si longue. On essaie de comprendre "la vie", en gros. Dans le programme, on traite plusieurs grands thèmes, et différentes notions qui se recroisent souvent.
On commence généralement par le cours sur le vérité, car c'est une notion dont on entendra parler tout au long de l'année.
Si on a un bon professeur (comme celle que j'ai cette année. ~), on se retrouve plongé et absorbé. Pour ma part, j'adore la philosophie, alors que 90% de la planète déteste ça. Bon, il faut dire que j'ai une vision des choses très différente de la majorité. Tiens, la majorité, une notion du cours! Par exemple, avec cette notion, on a vu que l'opinion publique n'a pas toujours raison. On y voit les inconvénients, comme le "si tout le monde le dit, c'est que c'est vrai". Exemple du film 12 hommes en colère de Sidney Lumet, film que l'on a vu avec cette notion:
Lors d'un procès, les 12 jurés se concertent. 11 votent coupable. 1 non coupable, non pas qu'il trouve l'accusé innocent, mais parce qu'il pense que le contexte mérite qu'on y réfléchisse d'avantage. Si l'accusé est coupable, le débat n'aura quand même pas été vain, car au moins, on aura pris le temps de réfléchir à la situation. Imagine que l'homme ait voté "coupable", alors que l'accusé était innocent, simplement pour suivre la majorité? Grave erreur!
Enfin, tout ça pour dire que la philosophie nous permet de nous rendre compte des imperfections de l'être humain, de la machine, de la nature, de la vie (et j'en passe!), afin de mieux les gérer.
Personnellement, mon cours préféré a été celui sur l'inconscient. Il faut dire que j'ai pensé exactement comme Freud sur certains points. ~ Ici, on apprend qu'il y a énormément de choses que l'on ne connait pas sur soi-même. Prenons l'image d'un iceberg. Sais-tu pourquoi le Titanic a coulé? Parce que, à la surface de l'eau, on ne voit que 10% de l'iceberg. 90% se trouve sous l'eau, on ne le voit pas! C'est pareil pour l'esprit. Tu as ta conscience, 10%, avec ce que tu sais, et l'inconscient, 90%, représentant ce que tu ignores de toi. Certains rêves peuvent te permettre de plonger un peu dans cet inconscient. On dit que tous les lapsus et les actes manqués sont révélateurs, ce serait l'inconscient qui envoie des "pulsions". Le rôle du psychanalyste est justement d'aider les gens à ouvrir un peu plus leur inconscient. (Voir le film La maison du Docteur Edwardes d'Alfred Hitchcock.)
Sinon, on a vu également la raison, notion trèèèèès importante en philosophie. Là, tu apprends que l'homme est la seule créature capable de réfléchir, de raisonner, de porter un jugement. C'est ce qui le différencie de l'animal qui lui, est porteur d'instinct. Ainsi, l'animal est ce qu'il est, point. L'homme devient ce qu'il est, ses capacités se développent (on dit qu'elles sont "en puissance"), et le transforment. La raison est la dernière capacité qu'il développe. On a pris l'exemple de l'enfant sauvage. Si l'enfant est éloigné de toute civilisation, de ses semblables, il se comportera d'une manière bestiale, car sa raison ne se sera pas développée.
Pour la raison, on a aussi parlé des cinq sens dont il faut se méfier. En effet, qui te dit que ce que tu vois est la réalité? On a pris en référence Matrix, où Neo, le héros, croit vivre dans la réalité, mais qui est en fait un monde artificiel crée par des machines.

Enfin bon, la philo, c'est on aime, ou on n'aime pas.

Hors ligne

 

#54 2013-02-24 20:41:01

gothikadoll
fiche Eleveur
†Aide Maléfique†
Lieu: en Enfer
Date d'inscription: 2009-11-01
Messages: 9223

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

le principe de la philo - si tu tombes sur un vrai prof - est de pouvoir faire certains débats. Tu étudie le bonheur, la mort, la vie, les choix, les manières de penser.

le tout dans la philo (ce qui en fait une matière difficile à valider parfois) c'est d'être inspiré par le sujet mais aussi - contrairement à ce qu'ils disent - d'avoir le pot de penser comme le correcteur.
petit exemple un écrit de Platon (philosophe grec étudié en cours) a été noté par différents prof de 2 à 18 sur 20 c'est dire


Ouverture d'un forum d'histoires de ma composition. Si vous êtes intéressés passez donc lire ^^
vous cherchez des mâles de certaines couleurs ? venez donc ici
merci de lire les tutos ils ne sont pas là pour rien

Hors ligne

 

#55 2013-02-24 20:44:36

manounette1
fiche Eleveur
Membre
Lieu: J'suis morte donc au paradi!
Date d'inscription: 2008-05-01
Messages: 1466

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

Merci les filles ça à l'air sympa comme cours


Votez ici s'il vous plaît ^^'
L'arbre de la tristesse, ne le plante pas dans ton cœur. Relis chaque matin le livre de la joie!

Hors ligne

 

#56 2013-02-24 20:46:16

xkiitkatx
fiche Eleveur
Membre
Lieu: 404 Error : Not flood.
Date d'inscription: 2009-09-16
Messages: 24254

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

Mais comme nous ne sommes pas dans la tête des profs, dur. Encore, en cours, tu peux te plier au prof, mais au Bac... Au petit bonheur la chance. Catitiz_PDT_26

En fait, ce qui fait de la philo une matière "difficile", ce sont les explications de texte et les dissertations. Pour ma part, je ne développe jamais assez, et mes notes tournent aux alentours du 10.

Hors ligne

 

#57 2013-02-24 20:48:47

gothikadoll
fiche Eleveur
†Aide Maléfique†
Lieu: en Enfer
Date d'inscription: 2009-11-01
Messages: 9223

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

explication de texte ça passe si tu arrives à te mettre dans la tête de l'auteur donc coup de pot si tu le connais un peu (ne serai-ce que le parcours) comme j'ai eu la chance avec Rousseau au Bac blanc


Ouverture d'un forum d'histoires de ma composition. Si vous êtes intéressés passez donc lire ^^
vous cherchez des mâles de certaines couleurs ? venez donc ici
merci de lire les tutos ils ne sont pas là pour rien

Hors ligne

 

#58 2013-02-24 20:51:15

xkiitkatx
fiche Eleveur
Membre
Lieu: 404 Error : Not flood.
Date d'inscription: 2009-09-16
Messages: 24254

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

C'est vrai que c'est tout de même plus facile de tomber sur un Platon bien étudié que sur un Locke seulement mentionné. Catitiz_PDT_26
Mais bon, j'ai toujours du mal à m'exprimer clairement. J'ai en tête que les gens ne sont pas stupides et comprendront ce que je veux dire, mais c'est rarement le cas. Catitiz_PDT_26

Hors ligne

 

#59 2013-02-25 15:38:16

transparente
fiche Eleveur
/\_/\ <-- bonnet d'âne
Date d'inscription: 2008-02-29
Messages: 6733

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

Quand je lis vos post, je me dis que je suis vraiment pas pressée d'être en Terminale x')


It's a metafour 8D
  (clapclapclap)

Hors ligne

 

#60 2013-02-25 16:07:40

xkiitkatx
fiche Eleveur
Membre
Lieu: 404 Error : Not flood.
Date d'inscription: 2009-09-16
Messages: 24254

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

Il faudra bien y passer un jour, ma grande. Catitiz_PDT_14

Ce qui est le plus stressant lors de l'année de Terminale, c'est quand tu te rends compte que tu n'as plus le temps de réfléchir, que tu dois dorénavant faire un choix d'avenir et t'y tenir. x__x
A savoir que j'ai su ce que je voulais faire comme études supérieures il y a moins d'un mois. Catitiz_PDT_26

Hors ligne

 

#61 2013-02-25 16:49:04

mellejohanna
fiche Eleveur
Membre
Lieu: Entre rêve et réalité ♥
Date d'inscription: 2010-06-29
Messages: 2490

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

Coucou, je squatte! ^^

L'orientation, ça me gave à un point pas possible!! Catitiz_PDT_13
J'en suis à ma 2nde année de 2nde générale et l'année prochaine, je vais me taper encoore une 2nde, pro' cette fois-ci mais bon... Encore une 2nde!!
Et tout ces trucs sur l'orientation qui ne m'ont pas plus aidés! :/


~ Daisy×Daisy ♥ Berryz工房 ~
~ Magie-Merveilleuse ~
~ Après l'abandon des RPs, je songe sérieusement à quitter définitivement PV. ~

Hors ligne

 

#62 2013-02-25 16:57:22

xkiitkatx
fiche Eleveur
Membre
Lieu: 404 Error : Not flood.
Date d'inscription: 2009-09-16
Messages: 24254

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

Une troisième Seconde? Comment ça se fait? Catitiz_PDT_19

Hors ligne

 

#63 2013-02-25 17:09:33

mellejohanna
fiche Eleveur
Membre
Lieu: Entre rêve et réalité ♥
Date d'inscription: 2010-06-29
Messages: 2490

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

Bah j'ai toujours pas le niveau pour une 1ère générale et avant j'avais pas d'idées donc par défaut j'ai choisis 2nde générale. Et maintenant je vais partir en professionnel et c'est en 3 ans donc obligé de commencer en seconde.


~ Daisy×Daisy ♥ Berryz工房 ~
~ Magie-Merveilleuse ~
~ Après l'abandon des RPs, je songe sérieusement à quitter définitivement PV. ~

Hors ligne

 

#64 2013-02-25 17:12:13

xkiitkatx
fiche Eleveur
Membre
Lieu: 404 Error : Not flood.
Date d'inscription: 2009-09-16
Messages: 24254

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

Ah ouais, ça fait mal au fion, ça. .___.

Hors ligne

 

#65 2013-02-25 18:10:14

mellejohanna
fiche Eleveur
Membre
Lieu: Entre rêve et réalité ♥
Date d'inscription: 2010-06-29
Messages: 2490

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

Ouais... :/


~ Daisy×Daisy ♥ Berryz工房 ~
~ Magie-Merveilleuse ~
~ Après l'abandon des RPs, je songe sérieusement à quitter définitivement PV. ~

Hors ligne

 

#66 2013-02-25 19:51:51

gothikadoll
fiche Eleveur
†Aide Maléfique†
Lieu: en Enfer
Date d'inscription: 2009-11-01
Messages: 9223

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

de toute façon l'important en terminale (et au lycée en général) c'est de savoir vers quoi en gros on veut s'engager science, histoire, littérature ........ et après dans les sciences plutot math/info, science de la terre ou science du vivant après la première et la 2e année de fac (premier semestre) sont assez généralistes pour avoir une autre idée plus précise pas d'inquiétude.

Concernant la 3e seconde l'idée d'aller en pro n'est pas si mauvaise que ça pour plusieurs raisons
- si tu n'as pas le niveau pour passer en première G c'est "plus simple"  le programme reprend souvent des bases de 3e en approfondi
- tu as quasi directement un débouché sur un boulot après tes études

juste encore faut-l que tu saches (encore une fois) dans quoi tu veux te lancer vu que là en général c'est dès la seconde que tu fais ton choix


Ouverture d'un forum d'histoires de ma composition. Si vous êtes intéressés passez donc lire ^^
vous cherchez des mâles de certaines couleurs ? venez donc ici
merci de lire les tutos ils ne sont pas là pour rien

Hors ligne

 

#67 2013-02-25 20:42:05

transparente
fiche Eleveur
/\_/\ <-- bonnet d'âne
Date d'inscription: 2008-02-29
Messages: 6733

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

Courage Melle' !
Ca doit être dur de faire une troisième Seconde, mais après si tu as trouvé ta vois en Pro, c'est mieux.

Je trouve que le Bac Pro n'est pas assez valorisé par les enseignants lorsqu'on est au collège. Tout le monde veut faire général et c'est bien dommage car les fillières professionnelles et technologiques offrent pas mal de débouchés.

Quand à moi, mon prof d'SES me prend un peu la tête quand à la série dans laquelle je veux m'orienter l'année prochaine.
Je veux travailler dans le secteur commercial du luxe et après maintes recherches sur Internet, pour intégrer une bonne école, il vaut mieux avoir un bac S. Ce qui d'après lui est antinomique. Enfin...


It's a metafour 8D
  (clapclapclap)

Hors ligne

 

#68 2013-02-25 20:55:47

manounette1
fiche Eleveur
Membre
Lieu: J'suis morte donc au paradi!
Date d'inscription: 2008-05-01
Messages: 1466

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

Coucou
Vous voulez savoir ce que je fait au collège
Eps: Danse par groupe trop nul car je me fait toujours eng**** par marine car je sais pas danser et même si j'ai un doigt mal placé
Musique: Rien on viens de finir la séquence et j'ai pas eu aujourd’hui
Français: La poésie Lyrique bof c'est des révisons de 6e et 5e pour le moment
Histoire/ Géographie/ éducation civique: on fait de l'histoire la révolution française je déteste l'histoire mais j'aime bien savoir comment on guillotine et comment on ampute ça va encore c'est assez bien comme chapitre (soulant à la longue)
Pastorale: Le saint Esprit et les fruits de l'esprit je connais déjà
SVT: La puberté bon ben ça peut me servir pour l'avenir
Physique/ chimie: On fait de la physique l’électricité pour l'instant des révisons de 5e mais j'adore ça
Espagnol LV2: Ce que j'aime Ce que j'aime pas
Maths: Proportionnalité mais plus précisément agrandissement réduction d'une figure
Art plastique: on travaille sur un tableau "le cri" et faut faire un dessin qui explique pourquoi il cri moi j'ai fait un meurtre
Anglais: L'Irlande, ce qu'on mange en Irlande (vraiment degeu) je suis pourrie en anglais
Techno: google sketchup c'est trop classe on construit une maison
DST: Ben la semaine dernière on avait DST de physique mais cette semaine on a pas
Vie de classe: rien ça fait une éternité qu'on a pas fait


Votez ici s'il vous plaît ^^'
L'arbre de la tristesse, ne le plante pas dans ton cœur. Relis chaque matin le livre de la joie!

Hors ligne

 

#69 2013-02-25 21:07:42

xkiitkatx
fiche Eleveur
Membre
Lieu: 404 Error : Not flood.
Date d'inscription: 2009-09-16
Messages: 24254

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

DST? Qu'est-ce que c'est? Catitiz_PDT_19

Hors ligne

 

#70 2013-02-25 21:37:18

manounette1
fiche Eleveur
Membre
Lieu: J'suis morte donc au paradi!
Date d'inscription: 2008-05-01
Messages: 1466

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

C'est une heure par semaine ou tout les 4e et 3e ont un contrôle surveillé par un(e) surveillant(e) et c'est en classe
par exemple
Semaine 1: Contrôle espagnol pour tous les 4e et anglais pur les 3e
Semaine 2: Maths pour quatrième Français pour 3e
...
Et tous les 4e ont le même contrôle. Et tous les 3e ont le même conrôle (fin presque par ce que c'est le prof qui choisit ce qu'il met dedans)


Votez ici s'il vous plaît ^^'
L'arbre de la tristesse, ne le plante pas dans ton cœur. Relis chaque matin le livre de la joie!

Hors ligne

 

#71 2013-02-26 06:23:38

mixzim
fiche Eleveur
Membre
Lieu: Avengers Tower
Date d'inscription: 2010-08-30
Messages: 1442

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

Devoir Surveillé sur Table, non?
Alala... Bon, en tout cas, je me suis trouvé une super école supérieure d'Arts :D Ca c'est fait! ^^
J'ai vu hier en trainant sur Tumlbr des sujets de rédaction trop cools qui avaient étés distribués à des examens... Bon dieu, y en a, j'aurais adoré les avoirs X)


---------------------------------- two   four   six   o   one ----------------------------------

Hors ligne

 

#72 2013-02-26 09:54:57

xkiitkatx
fiche Eleveur
Membre
Lieu: 404 Error : Not flood.
Date d'inscription: 2009-09-16
Messages: 24254

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

Je n'avais pas DST, moi. Bon, en même temps, j'ai toujours été dans le publique. Je ne sais pas comment se déroule la scolarité dans le privé. Catitiz_PDT_19

Hors ligne

 

#73 2013-02-26 18:40:50

transparente
fiche Eleveur
/\_/\ <-- bonnet d'âne
Date d'inscription: 2008-02-29
Messages: 6733

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

J'ai eu des DST communs tout mon collège. C'est stressant mais après tout ce ne sont que des DS.
Bien que j'ai été dans le privé aussi, une amie du collège public en a aussi toutes les deux semaines. Comme quoi ce n'est pas une spécialité du privé ;)


It's a metafour 8D
  (clapclapclap)

Hors ligne

 

#74 2013-03-04 18:21:28

romanticat
fiche Eleveur
Membre
Lieu: au pays des cupcakes :p
Date d'inscription: 2010-08-09
Messages: 128

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

manounette: je n'ai pas encore passée l'épreuve d'histoire des arts donc je te donnerai des précisions une fois que je l'aurais passée ( normalement vers mai)


Une vraie amie n'est pas celle qui essuie tes larmes mais celle qui t'empeche d'en verser :p
je suis une carotte  \o/ c'est bizarre hein??

Hors ligne

 

#75 2013-04-27 14:56:00

transparente
fiche Eleveur
/\_/\ <-- bonnet d'âne
Date d'inscription: 2008-02-29
Messages: 6733

Re: Scolarité/Orientation. Des Questions?

Courage pour l'oral d'HDA. C'est stressant mais finalement, les profs sont assez cools au niveaux de la notation. Faut juste avoir bossé un minimum ;)


It's a metafour 8D
  (clapclapclap)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr